Deux histoires se mêlent : celle de la famille Vernier, entre 1870 et 1897, et celle de Mérédith Martin, entre 2005 et 2008.
Léonie Vernier et son frère Anatole sont traqués par Victor Constant, un homme extrêmement cruel et jaloux. Celui-ci assassine leur mère et les suit dans le sud de la France, à Rennes-le-Château. Sa soif de vengeance le poussera à tuer beaucoup d'innocents et le seul moyen pour Léonie d'arrêter les massacres est de faire venir des esprits malfaisants par le biais d'un jeu de tarot.
Entre chaque chapitre de cette tragédie s'intercale l'histoire de Mérédith Martin, qui est à la recherche de ses ancêtres et qui arrive à Rennes-le-Château. Au fur et à mesure de ses découvertes, c'est un peu de l'histoire des Vernier qui se répète et qui lui permet de comprendre ses origines.
C'est un pur thriller avec appel au fantastique pour expliquer l'inexplicable. Même si je me suis laissée prendre, j'ai trouvé l'ensemble tiré par les cheveux. Et malsain. Le personnage de Victor Constant, horrible, m'a angoissée à tel point que je n'osais pas commencer un chapitre de l'histoire des Vernier avant de m'endormir.
Ainsi, j'ai lu les 200 dernières pages d'une traite, tiraillée entre l'envie de connaître la fin et entre la peur de m'arrêter au milieu des pages hantées par un Constant de plus en plus noir.
Finalement cette lecture ne m'a pas apporté grand chose sinon quelques infos sur le tarot divinatoire, que je vais sûrement oublier très vite.
Desmond Bates est un professeur de linguistique à la retraite. Mais il s'ennuie, sans compter que sa surdité le handicape au quotidien (c'est une des raisons qui l'ont poussé à prendre une retraite anticipée). Alors, malgré lui, il est embarqué dans une histoire avec une thésarde, plutôt bizarre, qui le harcèle et voudrait bien qu'il lui écrive sa thèse. Parallèlement, il s'occupe de son père âgé qui a de plus en plus de difficultés à vivre seul. Et puis les malentendus avec sa deuxième femme s'enchaînent..... A travers ces soucis, David Lodge dresse un portrait de son personnage tour à tour hilarant, sympathique, victime, énervant, tellement humain......
Alors ce Desmond, en partie autobiographique pour David Lodge, on s'y attache beaucoup, on le suit dans ses péripéties ordinaires avec délice.
Comme à chaque fois, je me laisse prendre à l'écriture de David Lodge. J'adore !!! Ce sont toujours les mêmes thèmes abordés mais le monde de D. Lodge est tellement agréable et son style m'emporte.
Des thèmes difficiles sont abordés ( la mort, Auschwitz....), surtout à la fin du livre, ce qui fait que l'on reste un peu sur cette note tragique. Mais il y a des moments tellement drôles qui ponctuent le livre ...... : le premier chapitre est à mourir de rire, l'escapade à Gladeworld (sorte de center parcs anglais), la soirée de Boxing Day.......Et tous les quiproquos qu'entraine la surdité sont de bons moments.
A lire donc.......
Commentaires
1. cheap supras uk le 27-06-2011 à 03:05:19 (site)
7890
2. Nike Air Max 90 le 08-05-2012 à 07:19:41 (site)
PurchasingNike Air Max 90,Nike Lunar,Jordan 4 Knicks,Jordan Retro 4 and Jordan 4 Cavs online can seem like a wonderful way to save time. With a variety of selections to browse you should have no trouble finding what you have been searching for.