VEF Blog

Titre du blog : MégaLittérature
Auteur : LauraErminia
Date de création : 25-03-2009
 
posté le 16-04-2009 à 19:53:37

La vie en sourdine de David Lodge

Desmond Bates est un professeur de linguistique à la retraite. Mais il s'ennuie, sans compter que sa surdité le handicape au quotidien (c'est une des raisons qui l'ont poussé à prendre une retraite anticipée). Alors, malgré lui, il est embarqué dans une histoire avec une thésarde, plutôt bizarre, qui le harcèle et voudrait bien qu'il lui écrive sa thèse. Parallèlement, il s'occupe de son père âgé qui a de plus en plus de difficultés à vivre seul. Et puis les malentendus avec sa deuxième femme s'enchaînent..... A travers ces soucis, David Lodge dresse un portrait de son personnage tour à tour hilarant, sympathique, victime, énervant, tellement  humain......

Alors ce Desmond, en partie autobiographique pour David Lodge, on s'y attache beaucoup, on le suit dans ses péripéties ordinaires avec délice. 

Comme à chaque fois, je me laisse prendre à l'écriture de David Lodge. J'adore !!! Ce sont toujours les mêmes thèmes abordés mais le monde de D. Lodge est tellement agréable et son style m'emporte.

Des thèmes difficiles sont abordés ( la mort, Auschwitz....), surtout  à la fin du livre, ce qui fait que l'on reste un peu sur cette note tragique. Mais il y a des moments tellement drôles qui ponctuent le livre ...... : le premier chapitre est à mourir de rire, l'escapade à Gladeworld (sorte de center parcs anglais), la soirée de Boxing Day.......Et tous les quiproquos qu'entraine la surdité sont de bons moments.

A lire donc.......