Au début, on est un peu surpris par le style "répétition -j'écris comme je parle", mais cela évolue, comme l'histoire. On a tout d'abord l'impression que l'on nous raconte, à nous personnellement, une histoire de famille banale. On est le confident, celui dont l'auteur a besoin pour se décharger . Mais petit à petit, tout devient plus subtil, dans l'histoire s'imbrique l'écriture d'un roman sur la même histoire. Les événements se mélangent, se déforment.....Qu'est-ce qui est réel ? romancé ?
On en sort surpris, un peu bancal, mal à l'aise mais en même temps d'accord avec l'auteur. Toute famille mérite son histoire. Et celle-ci a été racontée de main de maître : on a deux histoires en une et un narrateur qui se protège de la réalité - vérité par un tour de style !
A lire .....
Commentaires
Merci pour toutes ces précisions !!! Je vais faire un tour en librairie ce week-end pour me réapprovisionner !
Bonsoir Albertine,
Concernant l'histoire de Paris-Brest, c'est une histoire d'argent, cet argent que chacun convoite et qui est à l'origine des actes de cette famille. C'est une histoire typiquement française, d'héritage, de bourgeoisie. Mais je dirais que l'intérêt du livre est dans la mise en abîme que pratique Tanguy Viel et qui est "bluffant" car tu ne sais plus très bien ce qui est du roman ou de la réalité du narrateur. Concernant le style de l'auteur, je ne pourrais pas le rapprocher d'un autre, mais je dirais qu'il joue avec deux styles : au début, il y a de nombreuses répétitions, un peu d'écrit-parlé (ce que je n'apprécie pas vraiment) mais on sent qu'il y a autre chose derrière, qui vient petit à petit, un style clair et limpide qui t'emporte. En espérant t'avoir apporté des précisions. Dis-moi ce que tu penses du livre lorsque tu l'aura lu.
Je me demandais si j'allais le lire... pourrais-tu me de quel auteur il se rapproche dans le style ? Et par rapport à l'histoire ??
Merci pour ton post, je vais peut être me décider alors.
A bientôt !